jogos : Le terme « gibier » s’emploie pour désigner l’ensemble des animais selvagem dont on pratique la caça e de quem cadeira est bonne à manger.
Le gibier fut la base de l’alimentation carnée pendant des siècles ; il est consommé aujourd’hui de manière plus épisodique. La chasse est un loisir très encadré (on compte en Europe un chasseur pour 40 kilomètres carré) et très utile pour la gestion de la faune sauvage. En effet, si le petit gibier (perdiz, faisão, lebre, etc.) a décliné dramatiquement à la suite de pollutions de l’écosystème et des pratiques agricoles modernes, le gros gibier est devenu trop abondant. En revanche, certaines espèces, aujourd’hui trop rares, sont interdites de chasse.
Au Quebec, le permis de chasser est demandé par un habitant sur six. Ce permis concerne des mammifères comme le lièvre et la marmotte, et des galinhacomo o lamentação huppée et le lamentação. Pour le gros gibier, il autorise la chasse au cerf de Virginie, à l’alce, nonosso ou caribu (pour les deux premiers, seulement les mâles).
Les oiseaux migrateurs font l’objet d’une convention panaméricaine (Canada, États-Unis d’Amérique et Mexique). Le produit de la chasse n’est pas commercialisable, à la seule exception du caribou, parce qu’il connaît une surpopulation. En revanche, l’élevage des gibiers est autorisé, et l’on peut chasser toute l’année en enclos l’antilope d’Amérique, le daim, le sanglier et le wapiti.
En Europe, le gibier est toujours très apprécié et fournit des prato hautement gastronomiques. Il ne paraît cependant sur le marché que durant les périodes de chasse, à moins qu’il ne s’agisse de bêtes d’élevage (Codorna, faisões) ou d’importation.
ver igualmente jogos sob a gíria da boca.
On distingue deux catégories de gibier : le gibier à poil et le gibier à plumes.
- Le gibier à poil comprend, dans le gros gibier : le íbex, o Cerf élaphe (ou cerf noble) (femelle : la corça), The ova (femelle la biche), le camurça (jeune daim -2 ans- : le daguet, femelle : la daine) , le faon (petit du cerf, du daim et du chevreuil), le sanglier (jeune sanglier : le javali selvagem– moins de 6 mois, femelle : la laie), le camurça, AIsard (chamois des Pyrénées), le muflão (que l’on regroupe sous le terme générique de « carne de veado »Ou« carne preta ») et, dans le petit gibier : le lebre ( ou, selon l’âge, bouquet ou bouquin) (femelle : la hase, petit : le Rosa), The coelho selvagem (femelle la lapine, petit : le lapereau).
- Le gibier à plumes englobe les oiseaux qui se chassent en montagne ou en plaine : la galinhola, le bécasseau (béchot ou cul-blanc), la narceja, a codorniz, le chevalier (ou gambette), le grouse preto (ou lamentação-lyre), l’échasse, le faisão vénéré et faisan commun (femelle : la poule faisane, petit : le faisandeau), la foulque (ou morelle), la lamentação, a lamentação, o lagopède, a pombo, o Pombo da floresta, a perdiz grise (perdrix commune) et la perdrix rouge (bartavelle), le ganga (gélinotte des Pyrénées), le geai , la grèbe, la grue, le héron , le loriot, l’ganso sauvage, l’outarde ( petit : l’outardeau) , le tarambola (pluvier doré, pluvier des Alpes, pluvier gris), les râles (râle d’eau ou râle noir), chocalho des genêts (couramment appelé roi des cailles), le torcol, la rola blanche et tourterelle des bois (petit : le tourtereau).
– On classe dans une catégorie spécifique le « menu gibier » : l’alouette, o ver, tordos (vendangette, draine, jocasse, litorne, tourd, mauvis), le melro, Aortolan (bruant), et dans une autre catégorie le gibier d’eau : la barge, le Pato selvagem (Colver, macreuse, morillon, fuligule, halbran, pilet, souchet, cacaoui), le courlis, l’ganso selvagem, o galinha d'água, a cerceta (ou canette), le vanneau.
Emplois culinaires du gibier : Le gibier a une carne fazenda et de haut gosto : Le mode de vie et d’alimentation de l’animal chassé déterminent la textura e a sabor do seu cadeira, en lui donnant un arôme parfumé et puissant qui s’accentue avec l’âge. La chair est plus compacte, plus colorée que la viande de carnificina, moins riche en graxa et plus riche en proteínas ; elle est considérée comme difficile à digerir e deve ser consommée com moderação.
La viande de gibier est une viande cadavérique (non sangramento) qui peut être porteuse de maladies et de parasites. De plus, elle est parfois très riche en plomb. Une inspection sanitaire vétérinaire est donc pratiquée pour les gibiers vendus dans le commerce, ce qui n’est pas le cas pour les chasseurs indépendants.
sempre deixe descansar la viande de gibier avant de la cozinheiro ; elle atteint ainsi un certain degré de maturação qui la rend plus tenro et saboroso (Ver Phishing).
S’il n’est pas gamy, le gibier est très vite nu ou plumé antes de ser vazio, puis pendu dans un endroit frais et/ou placé en sala fria. Quelques oiseaux, comme la grive e a galinhola (interdite à la commercialisation), peuvent ne pas être esvaziado : le tube digestif se transforme en une pâte paraaroma poderoso, com o qual nós máscara les canapés d’accompagnement. Cette pratique culinaire dangereuse tend à disparaître.
Le gibier vendu dans le commerce est déjà maturé ; à l’achat, il convient de choisir un animal «frais» (non faisandé) et jeune : le bec et le bréchet d’un oiseau doivent plier, le poids et la présence de cartilagens donnent une idée de l’âge des gibiers à poil.
– La cuisine du gibier : Le détail de la viande du gros gibier et ses modes de préparation sont les mêmes que pour les animaux de boucherie. Toutefois, le gibier est souvent Marinho : praça, cuissots et selles são assado ; colares, ombros et peito prepare-se em ensopado e civeta ; costeletas et avelãs está feito sauter ou grelha.
Il faut toujours bien faire cozinheiro le gibier pour éviter tout risque sanitaire. Cependant, les côtelettes et noisettes voire les rôtis sont souvent cuits rosas.
Un acompanhamento doce (frutas) permet parfois de mettre en valeur le gosto pronunciado de la viande brune, que l’on sert alors avec des molhos criado. Le gibier à plume se traite comme la aves.
terrina et patês complètent la cuisine du gibier (20 % de carne de gibier suffisent pour que la préparation puisse être dit « de lebre ou "de javali ").
Note : Dans cette encyclopédie, les preparativos e local culinaires de gibier sont édités pour chaque entrée du nom d’animaux sauvages les plus courants.