Doces (confeitaria) : Un bonbon est un produto de confeitariade consistência fazenda ou dureou macio, baseado em sucre ou Melaço de cana aromatizado e às vezes coloré Em sucer ou comer ou matagal, pacote ou non qu’affectionnent tout particulièrement les enfants.
Histoire du bonbon : Les Anciens fabriquaient déjà des guloseimas, mais c’est à partir du XIIe siècle que le véritable bonbon apparaît, avec la cana de açúcar que les Croisés rapportent d’Orient. Le XIVe siècle est la grande époque des pasta de amêndoa et de fruit, du sucre de maçã, de geléias, marzipan e da pignolato. Drageias et Pralines datent de la Renaissance, dont la mode est entretenue par François Ier et Henri IV. Mais si le bonbon se démocratise, il restera néanmoins toujours citadin. Au XVIIe et au XVIIIe siècle, les confiseries de Paris deviennent le rendez-vous des riches bourgeois. Selvagens glacés., pelotas, biscoito, frutas cristalizadas et pirulitos se multiplient. Enfin, avec l’apparition du sucre de beterraba, les bonbons se popularisent et se diversifient à l’extrême, sous les appellations les plus fantaisistes.
C’est vers la fin du XIXe siècle que sont créées les premières usines.
Aujourd’hui, le bonbon est une branche importante de la confiserie, où les tradições régionales jouent toujours un grand rôle. On peut citer comme exemples : la bergamote de Nancy, a estupidez de Cambrai, o berlingot de Nantes, ou por Carpentras, a pastille de Vichy, o négus de Nevers, a violette de Toulouse, les anis de Flavigny.
Les principales matières premières utilisées sont le sucre, le sirop de glucose, le leite (completo ou desnatado), The Chiclete arabico, a e avelãs, a gordura vegetal, frutas, o mel e o manteiga. L 'tempero artificielle est autorisée, de même que l’acidulation et la coloração (Ver Aditivo alimentar).
Parmi les principaux produits de confiserie fabriqués aujourd’hui, les bonbons de sucre cuit occupent la première place ; viennent ensuite les goma de mascar, macarrão à mastigar, caramelos e toffee, frutas cristalizadas et les pâtes de fruit, les drageias e produtos gelificado, borrachas e alcaçuz, les fondants et les biscoito, les bonbons à la liqueur et les bonbons à base de gel d’amidon.
Fabrication des bonbons : Le procédé de fabrication classique des bonbons consiste à cuire une masse de sacarose e para glicose, aromatisée et colorée par la suite. On forme alors un boudin, qui est partiellement refroidi, puis mis en forme (pour les bonbons completo) ou coulé (pour les bonbons matagais).
– Bonbons completo : Ils comprennent les caixas de papelão, tolice, bonbons acidulés aux fruits, à la hortelã, Au mel, aux plantes, papoulas, sucres d’orge, sucres de pomme, pirulitos, etc., et sont formés entre deux cylindres, au pilulier (bonbons ronds) ou sous une presse. Les rochas sont des bonbons cylindriques dans lesquels sont représentés des dessins de fruits, fleurs, lettres, etc., obtenus par assemblage de bandes et de boudins de sucre de couleurs différentes.
– Bonbons fourrés : Ils sont constitués d’une enveloppe de sucre cuit enfermant de façon étanche un fourrage de composition différente. Ce fourrage pastoso ou liquide pode ser de polpa de fruta, praliné, une pâte au café, de la liqueur, du mel, Etc.
La nature de l’arôme compte pour beaucoup dans la qualité d’un bonbon : un bonbon « fourré pur fruit » ne contient que la pulpe du seul fruta indiqué. S’il est « matagal fruta », il contient de la polpa provenant de divers fruits et de l’aroma natural. S’il est « fourré arôme fruta », il est composé de Melaço de cana adicionado uma aroma naturel ou renforcé.
Parmi les autres variétés de sucre cuit, on compte les bonbons massa folhada (sofás de sucre alternant avec du praliné), The mel do Vosges (No pavimentar aromatizado), etc. Une autre catégorie de bonbons est constituée par les fundentes (bonbons et mordidas au chocolate). Il existe encore les biscoito, les bonbons à la licor (cardos, grãos de café, œufs à la liqueur, etc.) et les bonbons à base de gel d 'amido (sujets fantaisie, colorido et aromatizado, souvent vendus en volume).
Artigos relacionados:
Doce
Comida de brincar
Pirulito
Açucar de cozinha
ver igualmente Bombom et Quebra-doces sob a gíria da boca.
Citation de l’écrivain colombien Gabriel García Márquez (1917-2014) : « À dix heures, tremblant, me mordant les lèvres pour ne pas pleurer, je suis allé là-bas les bras pleins de boîtes de chocolats, de nougats, de bonbons et avec une corbeille de roses ardentes pour les répandre sur le lit. » dans Memória das minhas putas tristes (2004).
En cuisine, comme les sucettes (Voir Pirulito), depuis plusieurs années, les bonbons sont bons aussi au restaurante mais en version sal : bonbons de homard, de conchade foie gras, Para o scams ou chanterelles, au poisson (espadarte, salmão, thon, brandade de de bacalhau , etc). Les bonbons cozido no vapor, cozido no vapor ou assado de legumes (abóbora, beringela) ou carne (ris ou foie de vitela oucordeiro) sont également arrivés.
Achetez ici et au meilleur prix vos bonbons :